Normandie  Chiens  Guides


COUP  DE  COEUR

 



Cette page reprend des informations 
qui nous semblent devoir bénéficier d'un éclairage particulier, 
en raison de leur intérêt général, de leur volonté affirmée d'innover.


LE  BONHEUR  EST  DANS  LE  PRÉ !

Vous admirez cet aveugle et son chien, 
qui prennent les transports en commun, 
traversent impeccablement aux passages piétons, 
évitent les dangers,
pour se rendre au travail, à la banque, à la poste...

Mais l'être humain, même aveugle, 
a besoin de fantaisie et de joie de vivre. 

J'ai eu mon premier chien guide 
après 40 ans de vie professionnelle,
et de voyages avec une canne blanche. 
Je n'osais pas passer la rivière 
auprès de laquelle nous demeurons, 
Je ne m'étais jamais aventuré 
avec la canne dans les bois voisins.

Pour son plaisir et pour le mien, 
"Ibis" m'a entraîné le long des bras de l'Iton 
à Évreux, plus écologiques 
que les grandes rues.
Le dimanche nous pouvons partir dans les bois, 
ou au bord de l'Iton sans aucun risque.
Je peux profiter du murmure de la rivière, 
et des chants des oiseaux,
Ibis sait trouver un banc, 
qui me permet de me reposer, 
et lui d'aller nager.

Notre bonheur 
n'est pas fait uniquement de choses utiles, 
mais aussi de joie de vivre,
 qu' Ibis, et désormais Raizo, sait trouver et m'apporter.

Quelle leçon d'Humanité!

Guy PIEDEFER

 

Retour haut de page





NOS CHIENS  GUIDES  DANS  DES  ÉCOLES  DE  NORMANDIE



Nos Chiens Guides et leurs Maîtres 
effectuent régulièrement des visites dans les Écoles de Normandie, 
à la demande des Professeurs et des Élèves. 
Les échanges entre aveugles et enfants 
sont toujours particulièrement chaleureux et constructifs,
comme en témoignent les articles ci-dessous.



 

Pacha et Jacques au Collège Bobée
à Yvetot  mardi 4 mars 2003
 

Succès assuré pour Jacques et Pacha face aux Professeurs et aux 250 élèves
des Classes de 4ème du Collège Bobée, qui ont promis d'organiser, pour la quatrième année consécutive, une manifestation en faveur de Normandie Chiens Guides dans les prochaines semaines.

Un accueil très chaleureux, des échanges fructueux, comme en témoigne le mail reçu le jour même de Laetitia.

"Bonjour,
Je suis une élève de 4° du collège Bobée à Yvetot et ce matin au catéchisme, deux intervenants de Normandie Chiens Guides sont venus nous parler
de votre association et de son rôle en formant des chiens pour mal voyants et pour aveugles.
J'ai beaucoup aimé cette rencontre et je trouve que votre association est géniale et que vous devez continuer à vous manifester dans des collèges  pour montrer aux autres élèves votre but.
Excusez-moi, ce matin, je n' ai posé aucune question car vos intervenants ont répondu à nos attentes

Encore merci, Laetitia
"
 




Pacha et Jacques au Collège G. Brassens
à Neufchâtel en Bray  lundi 3 février 2003



A l'initiative de Julie, étudiante au Collège, en présence des Professeurs et des étudiantes en BTS, Jacques à exposé les contraintes propres à son handicap et le plaisir de son autonomie retrouvée grâce à Pacha,  son Labrador noir.

Comme suite à cette sympathique réunion, Julie a organisé, le samedi 8 mars, un espace communication au profit de Normandie Chiens Guides, dans le Centre Leclerc de Neufchâtel en Bray, qui a rencontré un vif succès auprès de la population locale.



 

Pacha et Jacques au Collège du Cèdre à Canteleu
lundi 13 janvier 2003



Une rencontre fructueuse organisée par Carole Delahaye, Professeur d'Histoire, Géographie et Instruction Civique entre les élèves de 5ème et Normandie Chiens Guides.

Une rencontre soigneusement préparée en classe, avec le visite préalable du site Internet de l'Association et la réalisation d'un questionnaire.

De nombreuses questions posées à Jacques, sans tabou, concernant son handicap, sa vie de famille,  l'apprentissage du Braille, ses activités de loisirs.

A la fin de l'intervention, tout le monde s'est rapproché du Labrador, qui ne s'est pas fait prier, et a accueilli les caresses des enfants avec un évident plaisir.

Une belle leçon de vie, où chacun a trouvé sa place grâce à la compréhension et au respect de l'autre.


Pacha et Jacques à l'École d'Arnières (Eure)
(jeudi 19 septembre 2002)

Articles écrits par les Élèves de CM1 et CM2 
dans le Bimensuel de l'École "ASINARIA"

"L'Aveugle à l'École"



-
"Quel est votre nom?
- Jacques.

- Et celui de votre Chien?
- Pacha, c'est un Labrador.

- Comment pouvez-vous écrire?
- J'écrie en Braille. il me faut une tablette, une réglette et un poinçon pour perforer. 
  Le Braille est un code. 

- Est ce que le Braille est difficile?
- Non. Je suis allé dans une 2cole pour non-voyants et mal-voyants.

- Avez-vous un ordinateur?
- Oui, avec synthèse vocale. J'ai aussi une montre parlante.

- Comment êtes-vous devenu aveugle?
- A l'âge de six ans. Une maladie e touché une partie de mon cerveau.

- Est-ce que c'est dur d'être aveugle?
- J'ai vu jusqu'à 6 ans. C'est difficile à dire ce que ça fait de ne pas voir.
  Je ne vois pas, mais j'ai l'oreille très développée.

- Si vous fermez les yeux, voyez-vous?
- Non, je ne différencie pas toutes les couleurs.

- Voyez-vous un peu?
- Non, je distingue des masses, et je suis à l'oreille. Je sais qui parle, 
  et je reconnais très bien mes proches.

- Conduisez-vous?
- Non.

- Avez-vous des enfants?
- Oui, trois. Ils ne sont pas aveugles. J'ai une femme qui n'est pas aveugle.

- Est-ce que ça leur fait drôle d'avoir un père aveugle?
- Non, parce que je fais plein de choses avec eux et je fais comme les autres pères.
  Un jour ma fille m'a dit: "Papa, je ne vais pas te guider toute ma vie, 
  alors j'ai pris un chien, c'est Pacha. Pacha a un harnais, 
  je tiens et je sens les moindres mouvements de Pacha.

- Vous déplacez-vous toujours avec le chien?
- J'ai aussi une canne, mais avec un chien, c'est plus sécurisant.

- Où a t'on les chiens?
- Par l'Association Normandie Chiens Guides.

- Combien de temps pour dresser un chien?
  Françoise Piedefer a expliqué:
  "Le chien est acheté dans un élevage. Puis il est confié à une famille d'accueil.
  A l'Age de 14   mois, le chien va à l'École pendant 6 mois, et quand il a deux ans, 
  il est remis à un aveugle. Des 2ducateurs éduquent les chiens, ils ont été formés 
  pendant 2 ans après le Bac."

"On a regardé une vidéo.
Pacha obéit très bien: coucher... pas bouger... 
Jacques et Pacha ont montré leur travail dans la cour.

Bravo Pacha! Merci pour Jacques."

La Classe des CM2



"Ce qui nous a intéressé, touché..."

"Jacques est aveugle, il a un chien Guide qui s'appelle "Pacha". Pacha est drôle et sympa."
Allan.

"
Jacques a perdu la vue à 6 ans. 9a doit être dur pour lui. Pacha est beau et il aide Jacques."
Cassandra R.

"Je me demande quelle maladie a eu Jacques pou être aveugle. Quand j'ai vu Jacques aveugle, ça ma choqué. Je me demande comment ça fait d'être aveugle?"
Benjamin.

"Je ne savais pas ce que ça apportait à la personne aveugle, un chien comme Pacha. La vidéo m'a appris comment on dresse les chiens d'aveugle."
Olivier C.

"Le chien Pacha obéit au doigt et à l'oeil. Jacques a besoin de lui pour être guidé."
Maël.

"Ce qui m'a le plus intéressé, c'est quand Jacques a dit que dans le magasin, Pacha trouve les croquettes et les jouets pour chiens".
Grégory.

"
Mon moment préféré, c'est quand Pacha a joué avec nous à la récréation".
Audrey.

"Jacques a écrit l'alphabet Braille au tableau".
Fallène.

"La cassette qui parle des chiens qui aident les aveugles m'a beaucoup touché. Le chien est si mignon que j'ai envie de le garder, mais je n'en dit pas plus!"
Jacques.

"Ce qui m'a le plus impressionnée, c(est que Jacques est aveugle avec les yeux ouverts. Quand on lui posait des questions, il tournait la tête vers nous, il ne nous voyait pas, mais il nous regardait".
Anne-Sophie.

"Ce que j'ai aimé, c'est quand Jacques a lâché Pacha et que tous les enfants étaient autour de lui."
Aurélie.

"Ce qui m'a le plus choqué, c'est au moment où Jacques nous a dit qu'il était marié et qu'il avait des enfants".
Kévin.

"Ce qui m'a le plus intéressé, c'est la vie de Jacques, comment le chien retrouve la maison, son rayon de croquettes, quand le chien a fait des exercices, comment il fait dans la vie avec son Pacha".
Jason.

"Pacha est noir comme la nuit ! J'ai bien aimé quand Jacques a fait une démonstration.
"Cassandra.

"Ce qui m'a touchée, c'est quand Jacques a dit que ses enfants étaient heureux que leur père ne reste pas seul dans son coin."
Marine J.

"Je trouve que c'est très bien qu'on fasse des Associations pour élever les chiens pour les non-voyants".
Fannie.

"J'ai aimé le moment quand le chien s'est assis".
Olivier.

"Je trouve que c'est bien les Écoles pour les chiens parce que ça aide les hommes qui ont certains handicaps."
Gaël.

"Quand on parlait, on avait l'impression que Jacques nous regardait".
Charline.

"Sur la vidéo, on nous a fait voir comment on éduquait un chien guide: par exemple quand la dame demandait les lignes du passage-piétons ou le siège de l'arrêt de bus, le chien le trouvait."
Fabien.

"Ce qui m'a le plus touchée, c'est quand Jacques a fait une démonstration avec son chien. Pacha devait monter des escaliers pour arriver au siège et là, on a remarqué l'amour entre le chien et l'homme."
Marine D.

La Classe des CM1




Olympe et Michele à l'École Saint André
 Mont Saint Aignan (76)
(jeudi 24 octobre 2002)

Témoignages d'enfants


"Chère Michèle,
Votre visite du jeudi 24 octobre m'a beaucoup plu. 
J'ai appris beaucoup de choses sur les chiens guides 
et sur vous en tant qu'aveugle.
Je vous embrasse beaucoup.
Amicalement."
Vincent.

"Chère Michèle,
Votre passage à l'École était très gentil. 
C'est très bien et merci de nous avoir expliqué plein de choses sur les aveugles. 
Ca doit être dur la vie de tous les jours.
Bien chaleureusement."
Léonne.

"Michèle,
Je trouve que c'est très gentil de votre part 
de prendre de votre temps pour venir parler 
de votre handicap dans les Écoles.
J'aime beaucoup votre chien parce 
qu'il est très obéissant, et il est très gentil".
Guillaume.

"Chère Michèle,
Votre intervention à l'École Saint André 
nous a été très instructive ce jeudi 24 octobre. 
Nous savons beaucoup mieux maintenant 
la vie d'une non-voyante.
Nous vous remercions d'être venue.
Nous vous prions d'accepter 
nos sincères salutations."
Jérémie

"Chère Michèle,
La classe de CM1 et CM2 
a apprécié le déplacement 
que vous avez fait pour nous. 
Au début, nous ne savions 
pas grand chose, 
mais Michèle et Françoise 
nous ont appris beaucoup. 
Nous avons été surpris par l'efficacité
du chien guide et de la canne blanche.
Bonne continuation à vous."
Gaëtan.

"Chère Michèle,
Suite à votre passage dans l'École,
je tiens à vous remercier pour votre gentillesse et pour vos réponses
à nos questions.
Cela m'a informé 
sur les personnes aveugles.
Veuillez recevoir mes meilleurs sentiments."
Charlotte.


"Chère Michèle,
Ce jeudi 24 octobre, lors de votre visite, 
j'ai appris beaucoup sur vous 
et votre chien.
Je l'ai bien apprécié.
En vous remerciant du bon souvenir 
que vous nous avez laissé".
E.Golli


"Chère Michèle,
C'était très gentil à vous 
d'être venue dans l'École
avec votre chienne.
Nous avons appris beaucoup de choses
qui étaient d'ailleurs très intéressantes."
Mathilde.