Normandie  Chiens  Guides

NEWS



SPRING,  ou la Chronique
d'un Maître de Chien Guide


Nos récentes manifestations

Notre bulletin

Nos petits derniers

Nos peines

Retour page d'accueil
 


                        

NOS  RÉCENTES  MANIFESTATIONS



A Rouen du 27 juin au 6 juillet 2003 pour la grande ARMADA qui réunit tous les quatre ans un nombre incroyable de voiliers. L'antenne de Rouen, de nombreux maîtres de chiens guides et tous nos bénévoles font connaître la cause du chien guides aux centaines de milliers de visiteurs venus de toute la France et de l'étranger, tout en participant au développement financier et moral de l'Association.


Ce samedi 14 juin 2003, dans le salon d'honneur de la Ville de LISIEUX, nous avons eu le plaisir de recevoir en  présence de Monsieur AUBRIL, maire de Lisieux et de nombreux adjoints, un chèque très conséquent du LIONS CLUB DE LISIEUX, qui a très largement contribué au financement de RIKA, labrador croisé golden, chien guide de Jean-Réné DELASTRE.
Nous nous réjouissons des liens d'amitié et de fidélité qui nous unissent à nos amis du Lions. Après avoir participé à la remise de OUKO  à Sylvie BARRAUD, au parrainage de RIMEL, jeune labrador ; à la remise d'ORION à Richard PIOTROWSKI ; après avoir organisé l'an dernier un SUPER LOTO (avec des cartes en braille pour les non voyants) dont le fruit fut la remise d'un chèque de 300 € à notre association ; cette année le Lions Club nous a fait vivre un très beau moment d'émotion pour la remise de RIKA à Jean-René DELASTRE.
Un grand MERCI à nos amis du Lions pour nous avoir fait partager de tels moments de joie.


POURSUIVANT SA POLITIQUE D'INFORMATION L'ECOLE ETAIT PRESENTE:

A Vernon du 13 au 16 juin 2003 pour la traditionnelle Foire aux Cerises où nous nous retrouvons depuis quatre ans autour des bénévoles de l'antenne locale.

A Lisieux du 29 mai au 1er juin pour la foire annuelle, grâce au dynamisme à toute épreuve de l'antenne de Lisieux.

A Deauville du 25 au 28 mai 2003 sur le stand de la Fédération, à l'occasion du Congrès des Notaires ; 


LE TREIZIEME RENDEZ-VOUS

C'était le 27 avril 2003, et c'était notre treizième rendez-vous portes ouvertes depuis l'inauguration des bâtiments de Louviers en avril 1997. Mais cette fois c'est à Evreux que nous nous sommes retrouvés avec plusieurs centaines , ou le millier de visiteurs qui ont répondu à l'appel de Normandie Chiens Guides.
La même ambiance de bonne humeur a régné malgré les menaces de pluie qui, heureusement ne se sont guère réalisées.
Nos chiens et leurs éducateurs ont fait l'admiration de tous à l'occasion de deux démonstrations ; les demandeurs de chiens guides et les nouvelles familles d'accueil ont retrouvé les anciens et ont pu obtenir tous les renseignements souhaités.
La présence de l'Association Rouennaise des Sportifs Aveugles a convaincu tous les assistants voyants par de nombreuses démonstrations de tir à l'arc et de pétanque.
Merci à tous et rendez-vous le dimanche 26 octobre 2003, pour la prochaine porte ouverte et l'inauguration des nouveaux locaux à Louviers - 11 & 13 rue Saint Jean.



FOIRE  DE  ROUEN
28 mars - 6 avril 2003


Forte affluence sur le Stand Normandie Chiens Guides
organisé en partenariat avec le Groupement de Seine Maritime de la Fnath (Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés).

La Fnath présentait à cette occasion sa nouvelle mascotte Fnathy.

Nos bénévoles, Familles d'Accueil, Malvoyants et leurs Chiens Guides sont venus apporter toutes les réponses aux nombreuses questions posées par nos visiteurs.




 

Caisse d'Epargne de Louviers
Signature d'une Convention
Vendredi 7 mars 2003


Depuis longtemps, la Caisse d'Epargne finance des projets ou initiatives dans le domaine social.

Sa mission d'intérêt général est désormais inscrite dans la Loi: depuis 2001, la Caisse d'Epargne doit affecter, chaque année, une partie de ses résultats au financement de projets - les PELS, Projets d'Economie Locale et Sociale -
qui visent à développer la solidarité.

Elle traduit ainsi son engagement dans la vie locale.

Lors d'une manifestation qui s'est tenue le vendredi 7 mars 2003 à Louviers, Guy Piedefer, notre Président, et Monsieur Michel Picard, Directeur de la Caisse d'Epargne pour le Groupe Eure-Est, ont signé une Convention qui marque l'engagement de la Banque aux côtés de notre Association.

Cette convention a été signée en présence de Mesdames Blasquez et Amouret, représentant Mr le Maire de Louviers, de Monsieur Claude Godin Directeur de la Communication Externe Caisse d'Epargne, de Messieurs Crase, Directeur de l'Agence de Louviers et Thibout, son prédécesseur, ainsi que de nombreux bénévoles et Maîtres de Chiens Guides.


Jeudi 13 mars, Monsieur Jean-Pierre Hallier, Président du Directoire, Monsieur Manuel Roda, Membre du Directoire de la Caisse d'Epargne de Haute Normandie, distinguaient Normandie Chiens Guides ainsi que deux autres Associations locales particulièrement méritantes, retenues parmi les 37 projets présentés en 2002.


Club Kiwanis de Barentin
14 et 21 décembre 2002


Présidé par Madame Danièle Gruel, le Club Kiwanis de Barentin,  a vendu ses Bougies de l'Espoir, les samedis 14 et 21 décembre 2002, dans la Galerie marchande du Centre Leclerc de Saint Etienne du Rouvray.
Cette opération, qui s'est déroulée dans une ambiance très sympathique est destinée à participer au financement d'un Chien Guide, courant 2003.




Exposition canine de Rouen
23 et 23 Novembre 2002

Plus de 3000 chiens s'étaient donnés rendez-vous les 23 et 24 novembre dans l'enceinte de la Foire Expo de Rouen pour l'Exposition Canine annuelle organisée dans l'agglomération par l'ACVS, Présidé par Guy Gaudefroy.

Soum, Souleilla, Pacha ont participé à cette manifestation avec leurs Maîtres non voyants, présents sur le stand de Normandie Chien Guides





Lions Club de Cherbourg
Novembre 2002


"Pour la deuxième fois, nous participons au financement d'un Chien Guide; C'est le fruit de notre opération vente de tulipes depuis trois ans", nous signale Guy Cousin Président du Lions Club de Cherbourg.

Pharouk, Labrador noir fait désormais la joie de Mickaël Quesné, 25 ans, habitant Tourlaville: "Petit à petit, j'ai perdu la vue. Il m'est difficile de me déplacer sans aide. Mon Chien m'évite tous les obstacles, et je ne me sens plus en danger" nous dit-il.




Club de Karaté de Tourlaville (Manche)
Novembre 2002


En présence de nombreux élus et personnalités locales, et pour la neuvième fois,  pendant 24 heures, le Club de Karaté do de Tourlaville a fait une démonstration de son art au Cosec de Pontmarais, dont les bénéfices ont été versés à Normandie Chiens Guides.
Et Jean-Denis Saillard, Président de section Karaté de la CLT , qui organisait cette manifestation, a bien précisé que ce sont les enfants qui ont choisi d'aider les non-voyants






ROUEN Tourisme en petit train

Chiens clairvoyants

Plus besoin de canne blanche: le chien guide assure et rassure l'aveugle. Quand le meilleur ami de l'homme lui prête ses sens, il éclaire son chemin.

Scène pas banale ce 19 septembre, place de la Cathédrale: un groupe de cinq non-voyants peuplait un wagon du petit train touristique. A l'invitation de la CNA (Compagnie normande des Autobus), ils ont pu accéder à ce loisir, accompagnés de leur chien.
L'occasion d'attirer l'attention sur son rôle.
Spécialement éduqué et sociabilisé, l'animal leur a été remis à titre gracieux par l'Ecole de Chiens Guides de Louviers. Joëlle Gouret, Présidente de l'ARSAAH (Association rouennaise des sportifs aveugles, amblyopes et handicapés) était de la partie.
Avec sa copine Michèle Elard, enseignate bénévole de Braille au GHP (Groupement d'Insertion des Handicapés physiques), elles sont inséparables de leurs Golden retriever respectifs. Plus qu'un compagnon, un service capital.
"Ils sont nos yeux, on leur confie notre vie. Ils nous évitent les obstacles, nous indiquent les passages piétons, les trottoirs. Nous les dirigeons grâce à la cinquantaine de mots qu'ils comprennent: pas toucher, droite, gauche, stop, siège, métro, sortie, ... Et leur présence change notre image, les gens n'hésitent pas à engager la conversation." Les candidats au binôme doivent justifier d'une autonomie parfaite à la canne blanche, instrument dont ils feront leur deuil pour une méthode moins solitaire, plus solidaire.

Normandie Magazine




CLUB  PYRAMIDE  SEQUANA
Saint Etienne du Rouvray

Samedi 9 novembre 2002, au Centre Socio-Culturel Jean-Prévost à Saint Etienne du Rouvray,
le CLUB  PYRAMIDE  SEQUANA 
a organisé un Tournoi Humanitaire 
en faveur de Normandie Chiens Guides.

"Une cinquantaine de participants
venus de toute la Normandie,
mais aussi de la Région Parisienne et du Nord
sont venus soutenir cette initiative.

 Tous les bénévoles  
se sont mobilisés pour l'occasion.

L'ensemble des recettes
sera versé à cette Association
qui apporte un véritable soutien aux aveugles."
nous confie Alain Viger, Président du Sequana

 

CONSEIL GÉNÉRAL D'EURE ET LOIR
jeudi 13novembre 2002

Accueil très chaleureux 
au Conseil Général d'Eure et Loir 
pour la r
emise de Rivage, à Gisèle Charpentier.

La cérémonie s'est déroulée 
en présence de Monsieur Alberic de Montgolfier, 
Président du Conseil Général , 
de Monsieur Antoine du Passage 
Président de la Fondation "Les Gueules Cassées", 
de Monsieur Guy Piedefer,
 Président de Normandie Chiens Guides, 
entourés d'une nombreuse assistance.


La formation de Rivage 
a pu être assurée grâce à la contribution 
du Conseil Général d'Eure et Loir 
et de la Fondation "Les Gueules Cassées", 
dont son Président, Monsieur du Passage, 
tenait à féliciter Guy Piedefer 
pour les actions qu'il a réalisées.

Rivage est le premier Berger Australien 
remis en Normandie. 
Issu de l'élevage de Mr et Mme Vetesse-Martinot 
près de Bernay, Il présente de nombreuses qualités d'obéissance et de convivialité.
Qualités qu'ont pu apprécier Geneviève Perez 
et ses enfants, la famille d'accueil 
qui a assuré la formation de Rivage 
pendant 18 mois, avant son intégration 
au Centre de Louviers. 




Pacha à Jacques Fouache

Pacha, Labrador noir a été remis à Jacques Fouache
au Golf de Mont Saint Aignan, le 15 avril, 
par le Rotary Club de Rouen Collines, en présence 
d'une nombreuse assistance.
Ce Club continue la tradition lancée par le Rotary 
Rouen Rouvray avec Origan 
remis à Joëlle Gouret en 2001, 
au Casino de Bonsecours.


Persane à Christine Dupuy

Le Conseil Général de Saint Lô a réservé le 15 mai, 
un accueil exceptionnel pour la remise de Persane 
à Christine Dupuy.


Rimel à Michèle Machefert

Ce Labrador sable a été remis le 3 juillet,
par le Lions Club de Lisieux.