OBTENIR  UN  CHIEN  GUIDE

Bien que conçue
comme une École de proximité
pour les cinq départements normands,
et les départements voisins,
Normandie Chiens Guides
étudie toutes les demandes
qui lui parviennent.

Procédure de demande et de remise d'un Chien Guide

1. Écrire ou téléphoner en semaine à notre Centre Administratif de Louviers, à l'attention de Françoise Piedefer.

2. Première rencontre à l'École ou au domicile du demandeur afin de remplir le dossier de candidature.

3. Dès que la candidature est retenue, un stage d'accueil et d'évaluation d'une durée de deux jours est organisé sur notre Site de Louviers.
Normandie Chiens Guides prend en charge les demandeurs à la gare SNCF ou au terminal Bus, assure l'hébergement, et les repas.
Pendant ces deux journées, le stagiaire rencontre tous les membres de notre Équipe: Éducateurs, Instructrice en locomotion, Psychologue, Secrétariat administratif, etc...
et, bien sûr, les chiens en formation.

4. Les cas de refus purs et simples sont rares, et ne dépendent que de la motivation du demandeur. Par contre, en fonction de sa mobilité, il peut être nécessaire de réaliser une formation partielle ou complète à la réadaptation en locomotion.
Nos Chiens Guides, dont les coûts de formation sont élevés, ne peuvent remis qu'à des personnes totalement autonomes; il ne s'agit en aucun cas de Chiens de compagnie.
Dans le cadre d'un accord conclu avec le Centre Hospitalier Intercommunal d'Elbeuf Louviers, l'École dispose des services de deux Instructrices en locomotion.

5. La formation des Chiens Guides se poursuit parallèlement à celle des demandeurs aveugles. Dès que les uns et les autres semblent prêts, ils sont mis en contact en tenant compte des particularités de chacun.
Lorsque le choix semble arrêté, le Chien Guide est placé pendant quelques week-ends dans la famille du demandeur, afin de juger de son acceptation par tous les membres de la famille (y compris les autres animaux domestiques).

6.Le stage de "remise" se déroule sur deux semaines: l'une à l'École, l'autre au domicile du bénéficiaire, afin de familiariser le Chien Guide et le déficient visuel à leur nouvelle collaboration.

En réalité, le Chien Guide manifeste sa grande joie d'avoir trouvé un Maître.

7. Le Chien Guide est mis à la disposition de son Maître, dans le cadre d'un contrat qui ne devient définitif qu'au bout de six mois d'expérience. Le Chien Guide demeure néanmoins la propriété de l'École, qui se charge, le cas échéant de vérifier qu'il est bien traité et que l'"Équipe" fonctionne bien.

8. Nos Chiens Guides sont remis gratuitement. Seule une participation symbolique au coût de l'équipement (harnais) et aux frais de stage, est à la charge du bénéficiaire.

9. La nourriture et l'entretien du Chien Guide sont à la charge de son Maître, à qui nous conseillons une formule d'assurance à prix modéré pour la prise en charge des éventuels frais vétérinaires.

10. Le couple Maître - Chien Guide sera suivi  durant toute sa vie: L'un et l'autre pourront revenir à l'École, mais nos Éducateurs se déplaceront le cas échéant afin de résoudre les problèmes d'adaptation qui se poseraient.
Dans la mesure ou le Maître ne pourrait conserver son Chien Guide mis à la retraite, l'Association se charge de trouver une famille qui l'adoptera définitivement.

Compte tenu des demandes
de nos possibilités de formation,
du degré d'autonomie du demandeur,
un délai d'attente de l'ordre de 6 à 18 mois
est actuellement constaté,
dépendant des besoins d'adaptation
ou de rééducation à la locomotion
des déficients visuels sollicitant un Chien Guide.